Rajeunir les cellules grâce à des extraits de plantes stimulant la télomérase

Rajeunir sans recourir à la chirurgie esthétique, c’est désormais possible grâce à la médecine naturelle anti-âge. La dégradation des cellules est la source principale du vieillissement de la peau, mais également de l’affaiblissement des organes et du système immunitaire. Ce processus physiologique entraînant la destruction progressive des cellules est appelé « sénescence ». Rajeunir les cellules permet donc de lutter contre le vieillissement prématuré.

Au fil des ans, les cellules s’affaiblissent à cause des nombreuses divisions cellulaires, ce qui provoque le raccourcissement des télomères. Les télomères ne sont autres que les extrémités des ADN. Stimuler la télomérase permet donc de rajeunir les cellules, et cela peut s’effectuer naturellement, notamment grâce à des extraits de plantes naturels.

Mais comment les extraits de plantes peuvent-ils donc remédier à la sénescence cellulaire ? On vous explique !

Le rôle des télomères

Les télomères sont les structures qui se situent à l’extrémité des chromosomes. Ils garantissent la stabilité de ces derniers. Les télomères jouent un rôle protecteur contre la dégradation de l’ADN et assurent l’intégrité du patrimoine génétique. Le raccourcissement des télomères avec l’âge favorise la dégradation des cellules et le dysfonctionnement de l’organisme. Leur disparition complète provoque la mort de la cellule.

Les nucléotides présents dans les télomères se perdent petit à petit à chaque réplication de l’ADN. Autrement dit, la longueur des télomères diminue à chaque division cellulaire. Or, ce raccourcissement provoque la sénescence cellulaire à l’origine du vieillissement prématuré et déstabilise les chromosomes.

En somme, l’activité télomérasique stimule la production des cellules et empêche leur dégradation rapide. Elle permet de rajeunir les cellules, d’où le rôle de la télomérase pour stopper le vieillissement de cellules.

Stimuler la télomérase est ainsi un moyen efficace pour ralentir le vieillissement et jouir d’une meilleure santé malgré l’âge, du fait que cette enzyme se charge de réparer les télomères et les empêche de s’effacer complètement.

Découvrez des complémentaires alimentaires pour rajeunir vos cellules naturellement

Les molécules antivieillissement pour rajeunir vos cellules naturellement

Depuis la découverte du rôle de la télomérase sur la sénescence cellulaire, la naturelle anti-âge s’est intéressée aux molécules naturelles qui peuvent contrer le vieillissement précoce des cellules.

La prise de compléments alimentaires ayant le pouvoir de stimuler la télomérase figure donc parmi les méthodes conseillées pour rajeunir les cellules naturellement. Health Ingredients propose des extraits de plantes naturels vous permettant d’effacer les traces de l’âge et de favoriser la santé de vos cellules.

Mais quelles sont ces molécules miraculeuses qui favorisent le rallongement des télomères ?

- Le cycloastragénol

Le cyloastragénol est une molécule extraite de la racine de l’astragale, de l’espèce Astragalus membranaceus. Cet ingrédient agit efficacement sur les traces de l’âge, tout simplement parce qu’il stimule la télomérase. C’est également l’un des anti-oxydants les plus puissants pour combattre les radicaux libres et renforcer le système immunitaire.

Nous allons nous intéresser à son effet sur les télomères.

Le cycloastragénol est une molécule efficace pour rajeunir les cellules et stimuler leur production. C’est pourquoi il est reconnu comme un ingrédient efficace pour contrer le vieillissement prématuré. Il agit sur les télomères des ADN et les empêche de raccourcir malgré l’âge.

Le cycloastragénol est capable de reconstituer les gènes et de protéger les chromosomes. En stimulant la prolifération de lymphocytes T, il répare donc les ADN détériorés. Cette molécule apporte de nombreux bienfaits sur les cellules et permet d’en allonger la durée de vie.

En plus de rajeunir les cellules, le cycloastragénol peut prévenir l’apparition de diverses maladies liées à l’âge.

- L’extrait de thé vert

L’extrait naturel de thé vert est également une molécule active pour rallonger les télomères chez un individu. Standardisé en polyphénols et en EGCG (gallate d’épigallocatéchine), l’extrait de thé vert permet de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules.

Cela a été démontré par une étude chinoise lancée par l’université de Hong Kong. Cette étude a été réalisée auprès de plus de 2000 seniors, âgés de plus de 65 ans. Et les résultats ont prouvé que la prise de 700 ml de thé vert par jour permet de rallonger les télomères chez plus de 46 % de ces individus. Cela se traduit par une durée de vie prolongée de cinq ans, principalement chez les hommes.

D’autres alliés pour lutter contre le vieillissement cellulaire

Bien que ces molécules agissent directement sur les télomères pour lutter contre le vieillissement des cellules, votre mode de vie peut aussi contribuer à votre rajeunissement.

-  Une alimentation saine pour ralentir le vieillissement

Vos habitudes alimentaires ont un impact direct sur votre santé physique et mentale. Pour ralentir le vieillissement et favoriser le bon fonctionnement de votre organisme, il est donc essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Les aliments riches en anti-oxydants, en vitamines et en nutriments sont à privilégier, accompagnés d’une hydratation quotidienne suffisante. La prise de compléments alimentaires naturels est un plus.

-  L’activité sportive à tout âge pour vous aider à stopper le vieillissement des cellules du corps

Le vieillissement des cellules est favorisé par plusieurs facteurs tels que l’âge ou le stress oxydatif. Pratiquer une activité sportive régulièrement vous aide donc à stopper la sénescence cellulaire, tout simplement parce que le sport offre de nombreux bienfaits pour la santé et peut prévenir diverses maladies. De plus, il permet de contrer le stress et de stimuler la sécrétion d’hormones rajeunissantes.

Sachez que l’âge ne doit pas vous empêcher de pratiquer des exercices physiques quotidiennement. Il faut juste le faire avec modération.

Conclusion

Les télomères jouent un rôle crucial sur la stabilité chromosomique et la durée de vie des cellules. En effet, ils protègent les chromosomes et évitent la dégradation précoce des cellules.

Voilà pourquoi stimuler la télomérase est devenu un moyen efficace de rajeunir les cellules et de combattre les traces de l’âge. Cette enzyme se chargera de rallonger les télomères pour une protection optimale des cellules.

Depuis la découverte du rajeunissement cellulaire par le biais de la télomérase, la médecine naturelle anti-âge conseille désormais la prise d’extraits de plantes naturels constitués de molécules qui ont le pouvoir d’agir sur les télomères. Vous pouvez les trouver chez Health Ingredients.

Stopper le vieillissement de vos cellules dès maintenant.